Un Cozy nommé F-PRAG
Si vous avez lu notre premier message et que vous êtes encore là, c'est sans doute que vous tombez doucement sous le charme du Cozy. Mais ce n'est rien comparé au coup de foudre qui vous attend une fois que vous aurez rencontré le PRAG… Voici donc l'histoire du numéro 279 de chez Cozy.
Le Cozy numéro 279 est né à Vannes le 10 juin 1992 sous le petit nom de F-PRAG (Fox-Papa Roméo Alpha Golf pour les alpha-internationaux). La première lettre de cette immatriculation définit le pays d'origine de l'avion. F-PRAG est français. Nous avons le G- pour le Royaume-Uni, le OY- pour le Danemark… bref. Selon le pays, il y a ensuite un code spécifique pour certains avions. En France, la seconde lettre nous donne une idée de qui se trouve en face de nous. Les F-Cxxx sont les planeurs, les F-Jxxx les ULM, les F-Pxxx les avions de construction amateur. F-PRAG appartient à cette dernière famille. Enfin, les 3 dernières lettres sont l'identité propre de l'avion. F-PRAG est unique.
F-PRAG, disons PRAG pour les intimes, a obtenu son Certificat de navigabilité le 7 juillet 1992, soit un petit mois après son tout premier vol. Ayant alors obtenu le droit de voler, il ne s'en est donc plus privé. Equipé d'un moteur Lycoming O-320 de 160 chevaux, l'avion enchaîne donc les vols sur tous les terrains de Bretagne. PRAG n'est pas tchèque, c'est sûr il est breton. Le 28 juin 1994, il effectue son premier et unique vol (à ce jour) à l'étranger pour un aller-retour France-Jersey. Puis pendant un peu plus de 17 ans, PRAG va écumer les terrains de Bretagne, de la côte Atlantique française et quelques autres terrains de nos régions de France avec, aux commandes, Monsieur Genette, son constructeur.
Le 29 octobre 2009, PRAG est vendu, il déménage. Nouvellement basé à Biarritz, l'avion change alors de région et devient basque d'adoption. C'est sûr PRAG est un rebelle. Pendant 3 ans, il continue de voler dans le Sud-Ouest de la France. Il faut dire qu'il vole vite 150 noeuds (soit 278 km/h) en vitesse de croisière; consomme 25 litres par heure en moyenne, (ce qui est peu pour un avion); et a les pattes longues (6 heures d'autonomie).
Puis le 29 juin 2012, PRAG est de nouveau vendu. Il change de propriétaire. PRAG est à nous, nous sommes à lui. Il s'envole alors vers des terrains de transit : Aix en Provence, Aubenas, Pau, Deauville, Brives-la-Gaillarde, Cannes, Gap. Il n'est basé nulle part. C'est sûr, PRAG est un forain. A cette période, il a alors 20 ans et une petite rénovation s'impose à lui. Il entre donc dans une sorte de longue période d'hibernation qui va durer presque un an. A Pau, PRAG est entièrement repeint par un ami qui peint habituellement les motos. Gillou (alias Bleu Cerise du nom de sa société) est un artiste. PRAG ressort deux mois plus tard complètement métamorphosé. C'est à ce moment là, je crois, qu'on lui a juré fidélité. Puis l'heure de la rénovation intérieure arrive. PRAG part alors à Gap en Novembre 2012 : là-bas on lui refait sa sellerie -un bel intérieur en cuir gris- et tout son tableau de bord avec des instruments high-tech'. Christian et Pierre vont travailler comme des fourmis sur l'avionique pendant des mois. Un travail de pro. PRAG, équipé comme un avion de ligne, n'a plus rien à envier aux "grands"… C'est sûr PRAG est un bobo.
Rénovations extérieures et intérieures F-PRAG
Rénovations terminées F-PRAG
Le 25 mai 2013 PRAG ressort des hangars, il n'a pas volé depuis 6 mois. Il reprend son envol. C'est reparti pour de nouvelles aventures...
Le F-PRAG