Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'un Cozy
3 juin 2013

La Bête

 Je ne vais pas vous faire ici une prose de ce qu'est exactement le Cozy. Vous trouverez des sites, des images et des définitions sur internet qui nourriront bien mieux votre curiosité que ma petite explication raccourcie. Cependant, le monde aéronautique est bien mal connu "du tout un chacun" et une présentation générale du contexte ne sera pas superflue. A la différence des voiliers que l'on peut admirer librement dans les ports, les avions sont, quand à eux, parqués sur les aérodromes, enfermés dans leurs hangars ou emitouflés dans leurs housses et ne laissent pas libre court à notre imagination. Et pourtant… 

 Le Cozy est un avion conçu aux Etats-Unis dans les années 1980 pour la construction amateur. Autrement dit, le Cozy est un avion construit de façon non industrielle à partir de plans que l'on achète. Vous l'aurez donc compris, il n'existe pas deux Cozy identiques ! 

 Le Cozy fait partie de la famille des "avions canards", avions possédant une surface portante à l'avant du fuselage, plus petite que l'aile principale placée à l'arrière. Le "canard" est aussi appelé "moustaches" et donne à ces avions un profil particulier. Dans cette famille d'avions, on retrouve le  VariEze et le Long-EZ (bi-place en tandem) ancêtres du Cozy qui possède quand à lui au minimum 2 places (côte à côte), voir 3 ou 4 places (1 ou 2 places derrière).

IMG_1998

IMG_1997Le Long-EZ F-PYSY 

 Autre particularité de notre "canard", la bête possède le moteur et donc l'hélice à l'arrière, ce qui finit de lui donner sa réputation de drôle d'oiseau… au point même de confondre, au premier regard, l'avant de l'arrière… je vous aurais prévenu.

 Mais ne vous fiez pas aux apparences. Jamais. Sa différence saura conquérir votre coeur d'ici peu… Après les premiers commentaires (désobligeants oblige), la belle tombe amoureuse de la bête… et le Cozy arrive même à vous convaincre de faire un crédit pour passer votre brevet de pilote. Vous lui jurez fidélité. Vous n'avez d'yeux que pour lui. Le Cozy va vite, consomme peu et donc va loin. Le Cozy est un vagabond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques d'un Cozy
Publicité
Archives
Publicité