Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'un Cozy
3 septembre 2015

La migration des canards

Chaque fin d’été, les canards migrent depuis leurs quartiers d’été pour se rassembler, tous, avant l’hiver. Mais de quoi parlent-ils ? Cela fait plusieurs années que je me pose la question. De quoi, bon sang, ces canards venus de toute l’Europe peuvent-ils bien causer ? Pour la première fois depuis de longues années, j’ai ma réponse. J’ai donc décidé de reprendre la plume pour l’occasion tant attendue.

Notre petit PRAG a arrêté de jouer les erratiques, rattrapé par son instinct grégaire de canard et a décidé de se rendre le week-end dernier au rassemblement international des avions canards à Vannes. Pour PRAG ce n’était pas une simple migration… c’était un retour aux sources, un véritable pèlerinage.

PRAG est parti de Pau samedi dernier (oui PRAG est béarnais depuis un an) en compagnie de son fidèle pilote Stéphane et d’Eric dit Saloon un autre pilote dont on aura l’occasion de reparler dans les futurs articles :-) ! Il faut croire que PRAG était pressé d’arriver à sa réunion : il affichait 174 nœuds au compteur au-dessus de la dune du Pilat, à peine le temps de voir défiler l’estuaire de la Gironde, l’île d’Oléron, le Fort Boyard… 2h15 après le départ, les 3 compères atterrissaient à Vannes. C’est là que l’Association des constructeurs amateurs de Vannes via Serge Dupont, secrétaire, avait sonné l’heure du rendez-vous annuel. D’autres étaient déjà arrivés : Roberto venu d’Italie avec son longEZ schtroumpf ; Stefano et ses doigts en or lui aussi venu d’Italie à bord de son splendide VariEZ ; Serge et son Cozy jouaient eux à domicile mais avaient tout préparé pour l’occasion…

Puis il y a les histoires plus personnelles aussi : Gilbert et son variEZ. Gilbert est le frère d’une amie. Nous avons, avec cette amie, la passion commune pour les régions polaires mais sans savoir que nous avions aussi avec son frère la passion commune des avions canards. Quand nous sommes partis au Groenland il y a 2 ans, Gilbert a dit à sa sœur de regarder notre blog. Mais le monde est si petit que Christiane, voyant le blog a dit à son frère : « Je connais ce projet bien-sûr, ce sont mes amis ! ». Une autre boucle était bouclée dans la toile indémêlable des relations humaines.

Enfin, « last but not least », sur l’aérodrome de Vannes, il y avait aussi, venu sans avion, le papa de PRAG. Oui, celui qui l’a fabriqué durant des années, celui qui lui a appris à voler et celui lui a fait découvrir la France vu du ciel durant les 17 premières années de sa vie était là, sans avion.

A peine le temps des retrouvailles pour certains ou de faire connaissance pour d’autres et un petit groupe partait en vol. Une escadrille de canards traversait le ciel du golf du Morbihan. Puis de retour sur le terrain, c’était parti pour la soirée festive : apéritif, repas, concert… Et je vous épargne les discussions. Sachez tout de même que j’ai levé le voile sur le sujet : quand les canards se retrouvent, ils parlent de moteurs, de boulons et d’avionique… mais ils parlent aussi de rêves, de voyages et d’horizons lointains.

Après la soirée, il était temps de planter la tente, de dresser le bivouac, et c’est tout naturellement que PRAG a accueilli Steph et Eric sous son aile pour la nuit. Tout bien observé, il n’y avait pas que Steph et Eric sous l’aile de PRAG, un crapaud fan de canards et qui avait envie d'apprendre à voler s’est lui aussi invité au rassemblement.

Le lendemain, le brouillard nappait la Bretagne ce qui laissa à tout le monde le temps de prendre le petit-déjeuner. PRAG est ensuite parti en vol avec Monsieur Genette pour lui montrer comme il avait changé depuis les dernières années. Puis c’était déjà l’heure de rentrer. Vannes, Nantes, île de Ré, Fort Boyard qu’on a eu cette fois le temps d’observer… PRAG était moins pressé…

…Et enfin Pau ; avec une seule envie : revoir bientôt ces drôles d’oiseaux.

Escadrille de canards au dessus du Morbihan

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bellissimi momenti, sia in volo che a terra, vissuti e condivisi con tutti Voi. Grazie !<br /> <br /> Moments merveilleux, tant en vol et au sol, expérimenter et de partager avec vous tous. Merci !<br /> <br /> Wonderful moments, both in flight and on the ground, experienced and shared with all of you. Thanks
T
Bien vu , on remet çà l'année prochaine.<br /> <br /> serge
Les Chroniques d'un Cozy
Publicité
Archives
Publicité