Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'un Cozy
10 juillet 2013

Gambo and co.

Il y a tellement de choses à dire que nous ne savons pas par où commencer.

Nous sommes arrivés à Ilulissat, le même jour qu'un raid aérien organisé par la revue Aviation et Pilote. Une douzaine d'avions, partis eux aussi de France une semaine après nous, ont atterri au même moment. C'est donc dans le brouillard que nous avons fait connaissance.

D'horizons et d'âge divers, nous avons rejoint un groupe hétéroclite avec qui nous avons pu discuté et échangé nos aventures. Pour tout vous dire, nous les avions contacté il y a plus d'un an maintenant pour nous joindre à eux quand en achetant le magasine nous avions trouvé un article sur leur projet. Finalement nous ne sommes pas partis avec eux, entre autre, parce que leur calendrier était plus serré que le notre mais nous étions resté en contact avec les organisateurs. Vous comprendrez donc pourquoi nous étions si contents de les avoir retrouvé à Ilulissat ! 

Tout comme les propriétaires, les avions aussi étaient d'horizons divers. Allant du petit monomoteur au jet, PRAG a trouvé de la compagnie pour sa convalescence. Evidemment, il était quand même le seul représentant de la catégorie construction amateur…

A Ilulissat, nous avons établi notre camp de base dans le jardin d'une famille qui après quelques tentatives de communication par langage des signes, nous a autorisé à planter la tente à 10 mètres de leur maison, en pleine ville, à côté d'un sentier en gravier faisant office de rue piétonne. La vie est assez simple ici. Les gens nous prennent en auto-stop très facilement et nous laissons nos affaires dans la tente sans vraiment nous soucier de nous faire voler quoi que ce soit.

Puis il y a Gambo aussi. Gambo est un voilier qui a hiverné à une centaine de kilomètres au nord d'Ilulissat dans un petit fjord. Hiverné signifie que Gambo a passé l'hiver prisonnier de la banquise. Son capitaine Nolwenn est donc là depuis un an, le reste de l'équipage se relaie. Nous avons eu vent de ce projet (the long night survey, le lien est en colonne de droite du blog) grâce à Pascaline que Marie a rencontré lors d'un colloque sur les régions polaires, à Paris. Pascaline a elle-même participé à l'aventure Gambo. Elle a passé 4 mois l'hiver dernier au Groenland. Le rendez-vous était donc déjà pris depuis quelques temps… il fallait que PRAG rencontre Gambo. 

Comme dans la chanson où un oiseau tente de rencontrer un poisson, ça n'a pas été si facile de retrouver Gambo. Les cartes du Groenland ne sont pas encore très précises si bien que si on se fiait à la simple carte, Gambo était… sur la terre ferme.

PRAG et Gambo

PRAG et Gambo

Il y a eu encore beaucoup d'autres rencontres, de belles balades aussi, mais on serait trop long pour cette fois. On vous racontera tout ça de vive voix. Place au retour maintenant. Nous projetons de rejoindre Kulusuk depuis Ilulissat en traversant par la calotte de glace. Traverser la calotte n'est pas une mince affaire, la météo est capricieuse en ce moment, il nous faut voler à 3000 mètres d'altitude minimum, sur près de 700 kilomètres, en évitant les phénomènes de givrage (problématique pour PRAG qui n'est pas un avion dégivré) et de jour blanc. Ce phénomène est particulier aux grandes étendues uniformément blanches. Une simple couverture nuageuse ne permet alors plus de distinguer le ciel du sol, ni le relief, car tout se confond dans une seule et même couleur. Pour faire plus simple, en plus de la météo habituelle, nous devons être attentif aux températures et aux nuages sur la calotte, dont on ne trouve que peu d'informations. Affaire à suivre.

Une dernière chose tout de même. Pas de panique, le petit chien si mignon est resté avec le reste de sa meute. Pas question de ramener qui que ce soit, ne vous inquiétez pas. Nous sommes des gens raisonnables… n'est ce pas ?

 

P1040985

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh là ce n'est pas trop froid....<br /> <br /> La température était de combien?<br /> <br /> La photo est magnifique.<br /> <br /> bises
M
Je ne savais pas que le réchauffement climatique avait autant élevé les températures de l'eau au point de devoir jeter des glaçons dedans pour ne pas s'échauder lors de la baignade. Pour poursuivre le périple les idées claires rien de mieux qu'un bain froid.
F
Allez on sort de l'eau les aventuriers, gaffe au jour blanc , fly safe. Olry
C
Mais vous êtes givres,ih ih ih...........avant peut être pas mais maintenant c.est sur.<br /> <br /> Retour prévu pour quand? Je dois prévoir moi aussi.<br /> <br /> Bisous
L
Magnifique, comme si j'y étais !! vraiment vous êtes incroyables ! à très vite pour la suite des aventures ... merci pour les photos ... ouahh et elle est à quelle température l'eau de baignade ;-) hihihihi gros bisous de Lili
Les Chroniques d'un Cozy
Publicité
Archives
Publicité