Ice cap
Nous avons quitté Kangerlussat, comme prévu vendredi matin et la sérénité n'était pas le maitre mot à bord. Il faut dire que la veille nous avions fait demi tour à cause du moteur, et nous avions passé la journée à démonter des pièces sans pouvoir tester nos réparations en vol. Nous n'étions pas paniqués, mais les esprits étaient occupés et concentrés. Pour vous donner un exemple, un pilote d'hélicoptère a tenté d'engager la discussion en venant nous voir. Steph ne lui a même pas parlé… et pour ceux qui connaissent Stéphane, vous saurez à quel point cela veut dire qu'il y a quelque chose qui cloche…
Mais PRAG était prêt,
Nous étions prêts,
Même Tidre était prêt.
Tidre en combinaison polaire
On s'était préparé au plus froid, traverser la calotte demande de monter au moins à 3000 mètres, et il n'est pas rare que les températures avoisinent les -15°C… le tout sans chauffage à bord de PRAG. Mais il faut croire que ce jour là était, contrairement à la veille, notre jour de chance. Nous avons traversé la grande étendue de glace avec +6°C au thermomètre !
Quelques temps après le décollage nous avons perdu le contact radio avec le reste du monde. C'était normal et prévisible, étant donné que nous ne volions qu'à quelques centaines de mètres au-dessus de la calotte et que la portée de la VHF dépend de la hauteur. Soudain, nous entendons à la radio un seul interlocuteur d'une conversation et nous apercevons, très loin-au dessus de nous, les trainées d'un avion de ligne qui allait certainement aux Etats-Unis. Nous essayons de le contacter afin qu'il relaie nos informations.
- MD de FPRAG nous recevez-vous ?
- Quelqu'un appel MD ?
- Oui c'est le FPRAG qui vous appelle. Nous sommes un appareil léger au dessus de la calotte du Groenland. Pouvez-vous transmettre notre position au contrôle, dire que tout va bien et que nous estimons Kulusuk à l'heure prévue ?
L'américain transmet aussitôt nos informations à quelqu'un que nous n'entendons pas.
Puis, il revient vers nous :
- Puis-je vous demander ce que vous avez comme avion ?
- Oui monsieur, c'est un cozy.
- Un cozy ?! Au dessus de la calotte ? Waouh, bon vol !
Les lacs de la calotte
Autant vous dire que PRAG a tourné comme une horloge. Nous nous sommes arrêtés à Kulusuk pour refaire le plein des réservoirs et vidanger nos vessies. Puis nous sommes repartis, direction Reykjavik. Les dernières images du Groenland auront été ces montagnes abruptes plongeant dans une mer remplie d'icebergs. La côte Est est certainement une des plus jolies côtes du Groenland.
Saelig dedikation til vores ven Mögens
A peine décollé, PRAG a sûrement senti l'odeur de l'écurie. Le chemin du retour. Tout a défilé à grande vitesse, 153 noeuds de moyenne décollage et atterrissage compris jusqu'en Islande. Ca fait plaisir de voir qu'il a retrouvé sa grande forme…
Puis il nous a offert un beau cadeau : être en Islande, comme prévu le soir même. Reykjavick, le Blue lagoon et les sourires retrouvés. Ah, merci PRAG, on savait qu'on pouvait compter sur toi !
Blue Lagoon