Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'un Cozy
14 juillet 2013

Ice cap

Nous avons quitté Kangerlussat, comme prévu vendredi matin et la sérénité n'était pas le maitre mot à bord. Il faut dire que la veille nous avions fait demi tour à cause du moteur, et nous avions passé la journée à démonter des pièces sans pouvoir tester nos réparations en vol. Nous n'étions pas paniqués, mais les esprits étaient occupés et concentrés. Pour vous donner un exemple, un pilote d'hélicoptère a tenté d'engager la discussion en venant nous voir. Steph ne lui a même pas parlé… et pour ceux qui connaissent Stéphane, vous saurez à quel point cela veut dire qu'il y a quelque chose qui cloche…

Mais PRAG était prêt,

Nous étions prêts,

Même Tidre était prêt.

Tidre abominable Tidre des neiges

Tidre en combinaison polaire

On s'était préparé au plus froid, traverser la calotte demande de monter au moins à 3000 mètres, et il n'est pas rare que les températures avoisinent les -15°C… le tout sans chauffage à bord de PRAG. Mais il faut croire que ce jour là était, contrairement à la veille, notre jour de chance. Nous avons traversé la grande étendue de glace avec +6°C au thermomètre ! 

Quelques temps après le décollage nous avons perdu le contact radio avec le reste du monde. C'était normal et prévisible, étant donné que nous ne volions qu'à quelques centaines de mètres au-dessus de la calotte et que la portée de la VHF dépend de la hauteur. Soudain, nous entendons à la radio un seul interlocuteur d'une conversation et nous apercevons, très loin-au dessus de nous, les trainées d'un avion de ligne qui allait certainement aux Etats-Unis. Nous essayons de le contacter afin qu'il relaie nos informations.

- MD de FPRAG nous recevez-vous ?

- Quelqu'un appel MD ?

- Oui c'est le FPRAG qui vous appelle. Nous sommes un appareil léger au dessus de la calotte du Groenland. Pouvez-vous transmettre notre position au contrôle, dire que tout va bien et que nous estimons Kulusuk à l'heure prévue ?

L'américain transmet aussitôt nos informations à quelqu'un que nous n'entendons pas.

Puis, il revient vers nous :

- Puis-je vous demander ce que vous avez comme avion ?

- Oui monsieur, c'est un cozy.

- Un cozy ?! Au dessus de la calotte ? Waouh, bon vol !

P1050142

Les lacs de la calotte

P1050145

Autant vous dire que PRAG a tourné comme une horloge. Nous nous sommes arrêtés à Kulusuk pour refaire le plein des réservoirs et vidanger nos vessies. Puis nous sommes repartis, direction Reykjavik. Les dernières images du Groenland auront été ces montagnes abruptes plongeant dans une mer remplie d'icebergs. La côte Est est certainement une des plus jolies côtes du Groenland.

P1050179

Saelig dedikation til vores ven Mögens

P1050189

A peine décollé, PRAG a sûrement senti l'odeur de l'écurie. Le chemin du retour. Tout a défilé à grande vitesse, 153 noeuds de moyenne décollage et atterrissage compris jusqu'en Islande. Ca fait plaisir de voir qu'il a retrouvé sa grande forme… 

Puis il nous a offert un beau cadeau : être en Islande, comme prévu le soir même. Reykjavick, le Blue lagoon et les sourires retrouvés. Ah, merci PRAG, on savait qu'on pouvait compter sur toi !

P1050195

Blue Lagoon

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On est partant a fond !!!!!! BRAVO BRAVO BRAVO
M
Bientôt une liaison mensuelle de PRAG avec la calotte glacière ? Tourisme et découverte et frissons à l'occasion !<br /> <br /> Bonne baignade dans le grand jacuzi
P
Thank you for the dedication (even with text in Danish) - A very nice picture of my beloved Bell 212 with my good friends in front ..! In this particular helicopter I have flown over two thousand hours.<br /> <br /> Your friend Mogens
S
Une question pour laquelle vous pouvez attendre votre retour pour répondre. Le pilote d’hélico pour lequel Steph n'a pas voulu répondre... il n’était pas "Officier gazellon, tireur HOT, blablabla..". Parce que là, je ne serais pas étonné ! :)
S
C'est cool de voir que vous avez retrouvé la pêche, (j’inclus PRAG of course)! Tres bonne descente et merci de ne pas pousser l'anticyclone, avec la puissance de PRAG! A tres vite!
Les Chroniques d'un Cozy
Publicité
Archives
Publicité