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Les Chroniques d'un Cozy
11 juin 2013

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas… Lao Tseu

Le Groenland, dans l'idée c'était fameux. Puis il a fallu étudier la faisabilité du projet. PRAG a beau avoir les pattes longues, il est exigeant. Les pistes en herbe, très peu pour lui. Il lui faut une piste goudronnée d'au moins 800 mètres de long pour se poser.

Quelques recherches plus tard (merci internet), nous avons établi la première carte de notre périple. Les escales étaient à peu près définies, restait encore à travailler sur les aérodromes. Dans l'idée, nous partirons donc de l'aéroport de Cannes direction Cherbourg, puis le Nord de l'Ecosse, les îles Féroé, l'Islande, puis la ville de Kulusuk sur la côte Est du Groenland, on contourne ensuite le Groenland par le sud jusqu'à Upernavik sur la côte Ouest… et on revient. 

Greenland_trajet

Trajet depuis la France

Greenland_trajet_detail

Détail du trajet entre les îles Féroé et le Groenland

Le plus engageant dans ce trajet reste le survol maritime. Nous allons survoler des eaux froides, peu fréquentées et ce type de voyage demande un peu de préparation. Dans les préparatifs, il faut tout envisager, surtout le pire. Non pas être pessimistes, mais juste savoir comment réagir en cas de problème et surtout avoir l'équipement nécessaire pour attendre. Nous nous sommes donc procurés un radeau de survie, ainsi que des combinaisons étanches. Un clin d'oeil, d'ailleurs, aux personnes qui nous ont rendu service pour cette phase là. Un merci tout particulier à JJ et PIXAIR.

Ensuite, il fallait une balise de détresse afin que l'on puisse nous localiser en cas de problème. Là, nous avons hérité d'un petit bijou en matière de technologie. C'est une balise Silex iridium pour les futurs voyageurs que ça intéresserait. Compacte, elle sera fixée sur le tableau de bord de PRAG. En cas de problème, il nous suffira d'appuyer sur un bouton pour transmettre nos coordonnées géographiques. Enfin petit détail, qui va vous intéresser vous, chers lecteurs du blog, vous pourrez avoir un lien pour suivre en temps réel (décalage de 10 minutes) notre position.

SIRI_bouton

La balise Silex Iridium

A ce stade là des préparatifs nous étions donc, dans nos têtes, comprimés dans nos combinaisons de survie, la balise consciencieusement accrochée au tableau de bord, le radeau de 7 kilos sur les genoux du passager arrière. Nous étions déjà loin du jet-privé, mais nous avions alors encore au moins de quoi changer de chaussettes chaque jour, et de T-shirt à la semaine…

Après avoir pensé à ce que l'on DEVAIT prendre, il a fallu penser à tout ce que l'on NE DEVAIT PAS prendre. PRAG est courageux, certes, mais il ne s'appelle pas ATLAS pour porter le monde entier sur son dos. Tout kilogramme superflu devait être éliminé. S'en est alors suivi une discussion très succincte et non négociable (heureusement nous sommes tombés d'accord) : 2 paires de chaussettes chacun, 1 T-shirt de rechange seulement, 2 bosses à dents pour 3, 1 tente pour 3, 0 déodorant pour 3 (à ce stade là, de toute façon…). Marie sera en charge du contrôle des sacs au moment de l'embarquement (ça, les gars l'apprendront par contre à la lecture du blog).

Puis nous nous sommes entrainés. Direction la Corse pour commencer histoire de familiariser PRAG à l'air marin, cap au Sud, histoire d'y aller en douceur. Et quand à l'heure de rentrer, le contrôleur aérien de Nice nous demande de faire un détour et un passage pour qu'il puisse admirer notre avion depuis la tour juste parce qu'on lui a dit à la radio que notre avion était particulièrement joli, quand on aménage un créneau à PRAG entre deux airbus pour qu'il puisse faire son beau au dessus de la piste et qu'on rentre pour finir 50 bornes plus loin, on se dit que le Groenland promet de bons moments...

Enfin nous ne saurions conclure cet article sans parler des gens qui ont été d'une aide précieuse à notre projet. Tout d'abord, un grand merci à Jérôme et Photospace qui nous prêtent la balise. Merci aussi à Christian et toute l'équipe de Grands Espaces pour leurs conseils avisés sur le Groenland qu'ils sillonnent depuis plus de 10 ans, vous êtes une source inépuisable de renseignements. Enfin "last but not least, Mogens, pilote danois à la retraite qui a survolé le Groenland en hélicoptère pendant 20 ans et qui nous a fourni tous les conseils aéronautiques autour de bons repas. Tusind tak Mogens og Elisabeth af deres kostbar instruktion !

Maintenant, rendez-vous pour le départ ?

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Commentaires
J
De JAK (constructeur du F-PJAK et vendu à Serge ).Ayant volé aux côtés du PRAG et dedans . S. V. P. faites nous encore de beaux vols avec de belles musiques ,( moi qui suis à pied maintenant) , ça me donne des larmes aux yeux mais j aime beaucoup . Ce flim sur le groenland m enchante;<br /> <br /> Amicalement
M
Tu n'as pas perdu ta superbe plume. Toujours aussi savoureux de lire tes articles très élaborés et sérieux qui regorgent pourtant de petites perles humoristiques. J'espère que l'oiseau saura charmer tous les contrôleurs aériens du départ à l'arrivée ce qui suposera une réussite sans contretemps ni ennui....<br /> <br /> Es tu sure qu'une brosse à dent supplémentaire allait empêcher le décollage...?
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