Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'un Cozy
28 juin 2013

Le Groenland non sans mal...

Vous l'aurez remarqué, d'habitude nos articles ne sont pas signés. En réalité, ils ne sont pas signés par une seule personne parce que tout ce que l'on fait, tout ce que l'on écrit est une idée commune. En fait, il faudrait trois signatures à chaque fois. 

Cette fois, c'est différent. JE prends ma plume et JE l'assume.

Nous sommes ce soir à Kulusuk. Nous sommes arrivés au Groenland. Notre but est atteint en quelques sortes. PRAG a non seulement franchi le cercle polaire mais il nous a aussi mené au bout du monde. Je vais vous raconter l'histoire de ce dernier vol.

Vous le savez, je ne suis pas pilote. PRAG et moi, seuls, n'aurions pas même atteint le Touquet. J'ai le bon rôle dans ce voyage. Le rôle de passagère; celle qui ne prépare pas les vols; celle qui ne comprends rien à la météo; celle qui se contente de regarder le paysage par le petit hublot de PRAG. Le beau rôle direz vous. 

Pack

Pack à 80 nautiques de l'Islande

Mais j'ai aussi le rôle de celle qui accepte d'être enfermée derrière et impuissante au cas où; celle qui n'a même pas une poignée pour ouvrir la verrière au cas où; je suis prisonnière de cet avion que j'aime tant pourtant. Et tout cela je ne l'accepte uniquement parce que j'ai confiance. 

Peu après notre départ d'Isafjördur, une odeur spéciale s'est faite sentir à l'arrière de PRAG. Une odeur de brûlé. Steph, depuis le vol dernier, suspectait déjà un problème avec le relai batterie. Rien de grave. Là, c'était différent, l'odeur est devenue vite incommodante. Ju m'a demandé d'ouvrir le compartiment batterie pour voir s'il n'y avait rien d'anormal. Il faut imaginer l'effort que ça demande quand il n'y a déjà pas la place de bouger un orteil. Rien de spécial là dedans non plus mais toujours cette odeur affreuse de quelque chose qui chauffe. Là, je vous laisse imaginer ce qu'il s'est déroulé dans ma tête. La trouille.

Steph a réfléchi. Quoi qu'on décide de faire, demi tour ou pas, il fallait trouver une solution très rapide à cette odeur. On a discuté calmement tous les trois. Les gars ont décidé de couper tous les consommateurs électriques, d'isoler la batterie et de garder uniquement un écran et le GPS. L'odeur s'est dissipée en quelques minutes mais nous avions perdu quasiment tous les instruments et gardé le strict minimum. Rajouté à cela, nous savions que la météo était bonne au Groenland mais il nous fallait traverser l'arrière d'une perturbation.

Le stress est ressenti par chacun de manière différente. Pour moi, c'est la sensation que tout m'échappe. Je n'ai plus vu que du négatif. Nous étions sous une fine pluie que je trouvais torrentielle. Puis nous avons aperçu les premières glaces, la température extérieure diminuait, j'avais peur du givre dont on m'a tant parlé en aéronautique. Puis des nuages bas sur la banquise se sont formés, j'ai eu peur du jour blanc. J'ai tout gardé pour moi.

Pack et nuages

Nuages bas sur le pack. Côtes du Groenland

Le pire c'est que je savais les gars, devant, en pleine ébullition cérébrale. Et pourtant ils ont mené leur vol comme peu d'autres l'auraient fait. J'avais confiance en eux, et je l'ai encore plus que jamais. Ils  et je suis certaine, avec le recul qu'ils ont pris la bonne décision. 

Pourtant c'est le jeu. Nous sommes parti dans ce petit avion, pour le bout du monde. Et dans toutes ces histoires là, il y a toujours un contre-temps, un truc qui cloche à un moment donné. Vous le savez tous, vous l'avez déjà tous vécu. C'est donc en connaissance de cause que nous sommes partis, mais je me rends compte maintenant aussi du cran et du sang froid qu'il faut pour mener un petit avion tel que PRAG au-delà des mers, dans les coins les plus reculés du globe. 

Paradoxe, c'est avec des crampes dans le ventre, que j'ai traversé, je pense, un des paysages les plus enivrant de la planète. Les sommets charismatiques, les glaciers vêlant leur iceberg, la banquise en morceaux. Il y avait là tant de lumières, de reliefs et de couleurs, c'était à couper le souffle.

Iles dans la banquise

Iceberg et piscine

Sommets

Le Groenland

Puis Kulusuk et sa piste en gravier, encore une première pour PRAG, ça faisait beaucoup. Et pourtant, nous nous sommes posés comme des oiseaux. Le Groenland, on y est. Le chemin parcouru est si long. Merci à PRAG, mais il n'est pas seul et je tenais aussi à remercier les 2 gars qui m'ont aussi emmené jusque là. 

Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Puisque tu cherchais quoi faire, pourquoi tes deux gars n installent ils pas un pédalier couplé à une dynamo pour fournir l énergie nécessaire en t obligeant à pédaler. <br /> <br /> Avec l odeur tu aurais même pu accélerer et te retrouver devant eux tellement la trouille a du te chatouiller. <br /> <br /> Sans doute que kes deux compères n'en ont pas mené large mais à quoi sert il de diffuser la peur aux autres.<br /> <br /> Bravo pour votre sang froid à tous les 3 et merci pour ces magnifiques photos...
L
Ouah j'en ai des frissons ... pourtant assise derrière mon écran ... vous nous faites vibrer ... on pense à vous tous les jours ! take care ! on vous suit de près ! bisous mes amis !!
C
Alors ma Marinette on ne se la Pete plus? Comme je t'admire, quel sang froid, félicitations à tous les 3. Profitez bien et surtout j'espère que vous avez pu réparer . Bizzzz
V
salut à tous les trois!<br /> <br /> Enfin le but du Groendland est arrivé bien sans mal...<br /> <br /> Pensons bien à vous <br /> <br /> Mémé va un peu mieux.<br /> <br /> Merci pour les articles et photos magnifiques.<br /> <br /> bon courage et bonne suite.<br /> <br /> bisous à tous les trois.
D
Salut,<br /> <br /> Avec un peu de retard pour cause de réunion de "Gros c..."<br /> <br /> j'imagine le stress, mais à défaut de connaitre Ju c'est sûr qu'avec Captain Lulu aux manettes t'aurais pu roupiller tranquille à l'arrière !!!!<br /> <br /> Les photos font rêver ça ramène un peu dans le passer.<br /> <br /> Allez bon courage à vous trois<br /> <br /> biz DomDom
Les Chroniques d'un Cozy
Publicité
Archives
Publicité