Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'un Cozy
30 juin 2013

L'aventure continue

Le moteur à peine arrêté, Steph plonge le nez dans le coeur électrique. Le problème vient bien de ce qu'il pensait : le relais batterie fait des siennes. Aux grands maux, les grands remèdes, celui-ci est "shunté" et nous finirons le voyage sans lui. Merci Christian pour la hotline 7 jours sur 7 !

Quand nous relevons la tête, un petit attroupement est déjà en train d'admirer notre vaisseau. Parmi eux, Laurent, un pilote français exilé au Canada, travaillant cette saison à Kulusuk pour une compagnie faisant des relevés magnétiques. Ironie de la vie, Laurent est notre voisin en France, ses parents habitant à 5 kilomètres de chez nous. Le monde est petit, presque aussi petit que notre cozy !  

PRAG et Navaro

PRAG campe ce soir avec son pote Navajo

Puis nous partons jeter un oeil aux environs. La route principale, tel un labyrinthe, est creusée entre deux murs de neige de 5 mètres de hauteur. Pratiquement aucun chemin ne dessert les petites baraques de bois des habitants et la neige fondue laisse entrevoir des tas d'ordures au sol. Des chiens groenlandais, utilisés l'hiver pour les traineaux, sont maintenant au chômage technique. Attachés ici et là, ils sont partout, camouflés dans le décor, on manque de leur marcher dessus. Nous pénétrons sur leur territoire. Un, puis deux, puis toute la meute se met à hurler à l'unisson, tel des loups. Un habitant traverse le village en poussant une brouette. A l'intérieur, deux phoques annelés, fraichement tués, semblent dormir comme des bébés dans leur landeau.

Nous nous retrouvons vite dans un autre attroupement bien plus grand que celui suscité par PRAG : le bateau ravitailleur. Les 200 habitants de Kulusuk sont contents. Ils vont enfin manger des légumes frais. PRAG aussi est ravi. Il va pouvoir faire le plein de ses réservoirs, l'essence commençait à manquer sur l'aéroport. Nous n'avons plus notion de l'heure, il fait jour tout le temps. Tout autour de cette effervescence, la mer est calme, plate, un miroir; les iceberg, immobiles semblent être là depuis toujours et le nuage, accroché à la montagne, ne semble pas vouloir partir non plus. Les éléments semblent figés. Et pourtant, Laurent nous explique que le bateau a eu du mal à rentrer dans le port parce que le vent a repoussé les glaces à l'entrée du fjord. La nature semble calme certes… ne pas se fier aux apparences.

Kulusuk 1

Kulusuk 2

Kulusuk 3

Kulusuk

Nous ne sommes pas seulement émerveillés par le Groenland, nous sommes profondément touchés par ce qui nous entoure. PRAG et son allure de navette spatiale nous aurait-il transporté sur une autre planète ?

Mur de neige

Sur la route

Nous rentrons donc à la "cabane" de nos amis canadiens qui nous offrent généreusement le gîte et le couvert pour cette première nuit groenlandaise. C'est maintenant au tour de notre ami le renard arctique de venir nous rendre une petite visite. Fraichement revêtu de son pelage d'été, il semble apprécier tout particulièrement la nourriture canadienne… 

Dès le lendemain, PRAG ayant retrouvé la forme, nous reprenons "la route" en direction du sud du Groenland, la ville de Narsarsuaq où nous avons prévu de nous arrêter plus longuement. Le vol est tout simplement magique. L'air du grand Nord semble convenir à merveille à notre petit avion...

Survol pack

Pack

Iceberg

Glacier géant

Lac turquoise

Survol de Kulusuk à Narsarsuaq

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Paysage magnifiques, ces petites cabanes me rappellent les Loffotens.<br /> <br /> Vue du ciel a couper le souffle, good trip
M
Ne sais Marie si tu as reçu mon premier commentaire mais sache bien que votre courage m en aura donné pour faire face a nos propres difficultés et tu sais de quoi je parle. Alors MERCI ! (Et puis tu sais je crois bien que "le Xa" et ses potes sont battus !!!! Bises a tous trois et bon vent.. Et encore BRAVO
M
Fantastique !!!
M
Belles images à couper le souffle. Les petites maisons semblent ajoutées par un montage photographique sur tes clichés tellement elles semblent bizarres...mais quel tableau pour faire de belles photos...<br /> <br /> Quand tu sortiras un livre sur tes aventures tu me feras signe...j'adore ta façon bien particulière de nous faire plonger dans les récits sans jamais nous lasser...<br /> <br /> Bon séjour en mode repos (pour l'avion)
Les Chroniques d'un Cozy
Publicité
Archives
Publicité